« Un guitariste promis à un bel avenir, pourvu d’un son de guitare pur et rafraîchissant qui installe via un jeu fluide autant de climats mélodiques » est l’éloge du guitariste de jazz béninois Lionel Loueke du guitariste et compositeur luxembourgeois Greg Lamy, un des des artistes les plus talentueux de la scène du jazz européen.
Après avoir étudié la guitare jazz à Boston au Berklee College of Music ainsi qu’à Londres au Trinity College, Lamy s’est vite démarqué en foulant avec différents groupes la scène de nombreux clubs et festivals d’Europe et de New York.
Pour Lamy, les tournées se succèdent à un rythme effréné. Europe, États-Unis, Brésil, Chine – sa musique ne cesse de s’exporter. Il a sorti de nombreux albums avec différents projets, notamment, avec son quartet, « Meeting » en 2013 et « Press Enter » en 2017. Ces deux albums ont rencontré un franc succès dans la presse internationale.
le tout respire l’équilibre (…) sans avoir à se livrer à quelques folies surjoués Culture Jazz (FR) Parfois brut et rock, parfois lyrique ou calme modern jazz, JazzThing (DE)
Une approche de la guitare qui rappelle la palette sonore de John Scofield. Jazzaround (BE)
En 2016, Greg Lamy a remporté le prix Export Artist of the Year au Luxembourg dans la catégorie Jazz.