On ne présente plus Steve Houben, jazzman à l’impressionnante carrière musicale (on l’a vu jouer aux côtés d’artistes légendaires tels que Chet Baker, Bill Frisel, Clark Terry, Lee Konitz, Richie Beirach….) et l’imposante discographie dont quelques perles signées Igloo (on épinglera entre autres « HLM », «Blue Circonstances», «Houben + strings» et «Comptines»).
Son fils, Greg Houben, artiste aux mutilples facettes, est connu en tant que jazzman (il signe notamment 3 albums chez Igloo, «Après un rêve» avec la soprano Julie Mossay, «How deep is the Ocean» avec son trio et «Bees and Bumblesbees» avec Fabian Fiorini) mais aussi révélé sur la scène ‘chanson’ avec la sortie de son album «Un belge à Rio». Egalement impliqué dans de nombreux projets théâtraux, il est un amoureux des mots et de l’art de la parole, ce n’est donc pas un hasard si il a choisi la trompette, un instrument proche de la voix par son principe de vibration des lèvres sur l’embouchure.
Et puis en septembre 2018, le père et le fils s’allient pour la première fois autour de ce répertoire commun à l’occasion du Marni Jazz Festival, dédié à la trompette. Ils tourneront ensuite dans une série de lieux en Belgique avec cette formule en quintet avant d’enregistrer leur premier album commun sous le nom de «Houben & Son».
« 7/7 » rassemble 10 compositions (signées par Greg, Steve et aussi Fabian Fiorini, complice de longue date de Greg). C’est l’histoire de l’entreprise familiale Houben, la relation d’un père et d’un fils, la passation d’expérience, la transmission d’un patrimoine, d’un savoir et du goût pour la musique, notamment celui de la belle mélodie, de l’harmonie, du swing et des mots (ils posent tous deux leur voix sur «Homeboy») que l’on retrouve tout au long de cet album.
Fermer