Que serait la chanson française sans Georges Moustaki, Yves Montand, Henri Salvador, Josephine Baker, Louis Chedid, Charles Aznavour, Dick Annegarn, Dalida, Joe Dassin, Léo Ferré ou Beau Dommage, pour ne citer qu’eux ? Il y en a tant d’autres !
Le mot « métèque » (μέτοικος, métoïkos: qui a changé de résidence) désigne dans la Grèce antique un statut intermédiaire entre celui de citoyen et d’étranger, réservé à des ressortissants grecs d’autres cités. Il ne comporte alors aucune connotation péjorative, contrairement à son usage contemporain en français. Les Grecs différencient le « métèque », étranger résident, de l’étranger de passage, qui lui ne bénéficie d’aucun droit. L’étranger de passage peut devenir « métèque » au bout d’un mois de résidence.
Les choix furent difficiles, la grande tradition de la chanson d’expression française a souvent été élaborée par de magnifiques « métèques » au sens noble et ancien du terme. Ce répertoire ne célèbre pas seulement la diversité, mais avant tout une belle brochette de grands auteurs-compositeurs et interprètes. Ce disque rend hommage aux Métèques en interprétant leurs oeuvres inoubliables et essentielles.
Illustration Barly Baruti
Fermer