La collaboration entre Igloo et Fabrice Alleman n’est pas neuve: après «
Loop the Loop» (1998), «
The Duet» (2009), «
Obvioulsy» (2013)… il paraissait évident de lui ouvrir les portes pour ce nouveau projet de grande envergure : un triptyque discographique engagé résultant d’une réflexion du saxophoniste pendant la crise sanitaire en 2020. “Clarity”, “Now”, et “Voices” sont 3 œuvres complémentaires avec chacune leur esthétique et leurs messages propres.
“Spirit One: Clarity”, rassemble 9 compositions très mélodiques inspirées du monde de Chet Baker, des mélodies d’une sensibilité et d’une profondeur rares. Une musique simple, évidente, immédiate, comme celle de Chet.
Citons d’abord parmi les acolytes du saxophoniste : le solide Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse et l’incroyable guitariste (doit-on encore le présenter?) Philip Catherine, eux-mêmes grands complices de Chet Baker ! Le lumineux Nicola Andrioli les rejoint au piano et enfin, pour compléter l’équipe de haut vol, Mimi Verderame et Armando Luongo se « partagent » la batterie (un des – nombreux – effets du covid !). Cerise sur le gâteau, le Budapest Scoring Orchestra s’invite sur deux morceaux.
Fermer