Tony Levin est un bassiste de rock né le 6 juin 1946 à Boston.
Il grandit dans la ville de Brookline. Il commence à jouer de la basse vers l’âge de 10 ans. Au lycée, il joue du tuba et commence à faire des concerts avec un groupe. Dans le même temps, il étudie principalement la musique classique et se produit même à 15 ans avec un orchestre à la Maison Blanche !
Ensuite, il entre dans une école de musique à Rochester. C’est là qu’il rencontre le batteur Steve Gadd. Celui-ci lui enseigne à jouer du jazz et du rock. Au même moment, il acquiert une Fender Precision Bass.
Sa carrière musicale :
En 1970, il part à New York et commence sa carrière de musicien professionnel. Celle-ci est assez exceptionnelle puisqu’il joue avec Peter Gabriel, King Crimson, Yes, Liquid Tension Experiment, Pink Floyd, John Lennon, Joan Armatrading, Paul Frederic Simon et beaucoup d’autres. Tony Levin fait preuve d’un grand esprit d’innovation en popularisant des instruments tels que le Stick (ou Chapman Stick), ou les Funk Fingers qu’il a créés. Il fait également partie d’un groupe de jazz fusion, Bruford Levin Upper Extremities, aux côtés du batteur Bill Bruford (Yes, King Crimson), du guitariste David Torn et du trompettiste Chris Botti.