A Summer Day at Stony Point a été composé en 1969 à la demande du compositeur anglais Hugh Davies qui le créa la même année au Festival d’Harrogate, dans le cadre d’un concert du groupe Gentle Fire dont il était alors le principal animateur. A Summer Day at Stony Point reçut sa seconde diffusion au cours d’un des célèbres concerts anniversaires en hommage à Beethoven qu’organisait en ces temps la à New York le musicien d’avant-garde Kenneth Werner, alias Phil Harmonic !
A Summer Day at Stony Point n’est rien de plus qu’une page de journal, un fragment de carnet qui utilise une série de matériaux sonores enregistrés à Stony Point au cours d’une belle journée d’été 1968. Une autre partie des sons avaient été obtenus la même année à partir du synthétiseur de l’université Brandeis où m’avait généreusement invité Alain Lucier qui y était professeur.
Mon Petit Album et A Late Lunch constituent les bandes sonores des films du même nom, dus à la cinéaste japonaise Akiko Limura.
C’est Alain Gérronez qui a l’idée de publier les œuvres de Bekaert. C’est d’ailleurs lui qui réalise la pochette du disque. Trois œuvres figurent sur cet album : « A Summer Day at Stony Point », qui n’est rien de plus qu’une page de journal qui utilise une série de matériaux sonores enregistrés à Stony Point au cours d’une belle journée d’été 1968. « Stony Point » est un petit village dans l’Etat de New-York. Dans les bois existait une petite colonie d’artistes où résidérent notamment John Cage, David Tudor, David Behrman, Shigeko Kubota, Stan Vanderbeek, Sari Dienes…
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