Qu’ils aient voulu s’amuser sous la direction d’Arnould Massart, relève d’une excellente hygiène mentale. D’un mambo à la Perez Prado revu par Carla Bley comme “Biloxi”, en passant par le luba généreusement appuyé de “Saint James lnfirmary”, des réminiscences d’arrangements d’Alain Goraguer pour les chansons de Vian (“Amusette”), pour aboutir à “Funckx” où Daniel Slokart swingue pas mal du tout. Ce Combo Belge fait allègrement sortir du tombeau un thème de Duke Ellington “Guitare Amour”. (Marc Danval)
Formé en 1983, COMBO BELGE a depuis le début l’ambition de jouer une musique personnelle, vivante, rigoureusement construite tout en laissant place à l’improvisation. Leur premier album est un reflet de leur travail: compositions originales en majeure partie, et signées D. Stockaert et M. De Rudder et nettement influencées par les courants musicaux chers au groupe: le style big band de l’entre-deux-guerres, la musique latine, certaines réminiscences classiques mais aussi d’autres aspects plus subtils et fugitifs comme la tendresse, l’humour, et le goût de certaines sonorités “rétro” qui n’est pas sans rapport avec la formation elle-même ( 2 trompettes, 1 trombone, 1 tuba, 4 saxophones et une batterie) . Une musique savante mais spontanée qui prend le parti d’une approche acoustique, témoin actuel d’une véritable culture musicale populaire.
Fermer