En 1988, Thierry Salmon lui avait demandé de “composer” une musique pour sa mise en scène des “Troyennes” d’Euripide. Un disque était paru (sur Igloo+ déjà), unaninement salué par la critique et les amateurs de chant vocal comme la réussite d’un pari splendidement relevé.
Après “les Troyennes”, puis l'”Antigone” de Sophocle (mise en scène par Hans Gunther Haime), “L’Orestie” constitue un nouveau volet de son travail sur la tragédie antique, réalisé à l’occasion de la mise en scène de la tragédie par Franz Marijnen au Théâtre flamand de Bruxelles cet automne 96. On y retrouve la démarche de Giovanna Marini, qui consiste non en une reconstitution “musicologique” des choeurs anciens, mais à en retrouver l’esprit et l’ambiance, à privilégier l’expression poétique et la puissance dramatique en accord avec l’action. Un choeur donc, qui loin des prouesses vocales, fait jaillir l’émotion du chant pur, vibrant comme un cri…
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