Avant tout, ce CD est la réalisation d’un compositeur. J’y présente quelques compositions personnelles, comme «Iracema», composée à 16 ans, et d´autres, fruits de longs voyages à travers le Brésil. Ce pays a forgé ma personnalité musicale! Des rythmes comme le baião venant du nord-est, ou des instruments comme la « guitare paysanne » (viola caipira), que j’ai découverts, encore adolescent, au Pantanal du Mato-Grosso, centre-ouest brésilien, se marient à la samba, la bossa-nova et le Choro du Rio de Janeiro, d´où je viens, ma ville…
Voilà ce qui fait la couleur de ce disque : une histoire unique faite de multiples voyages à écouter… On part de l´intérieur de la province de Minas Gerais avec le calango «Desculpe seu Luiz », puis on va vers le nord de l´Argentine avec une lecture inédite de «Malambo» d’ Atahualpa Yupanqui, on passe par Rio au travers des sambas «Samba pro Augusto» et «Esperança», et dans les choros avec «Bienvenue», «Choro en Rixensart» et «Lamentos do Morro». Le nord-est est représenté par le baião «Improviso Nordestino».
Quatre musiciens exceptionnels ont participé à ce voyage musical et l’ont enrichi par le mélange de leurs cultures musicales et la magie de leurs rencontres : celle des solos précis et osés du vénézuélien David Nuñez avec la sonorité, la précision du belge Sam Gerstmans, ou celle de la créativité, de la virtuosité, du «sourire» des percussions et du «cavaquinho» du brésilien Osman Martins avec la musique de chambre du violoncelliste chilien Guillermo Cervino Wood. Et tout cela sous la baguette de notre ingénieur du son, Daniel Léon.
Chaque thème, chaque style musical, chaque interprétation présente dans ce disque raconte un petit peu mon histoire de musicien, et c’est, avec un immense plaisir que je vous invite à la partager. BIENVENUE !
Fermer