Né aux Pays-Bas, il débute le piano à l’âge de cinq ans, évoluant dans une famille où jazz et musique classique sont mis sur le même plan. Son père, très mélomane, joue des standards. Après l’installation de sa famille en Belgique, il reçoit des leçons de son aîné Michel Herr. De 1978 à 1981, il est étudiant au Berklee College of Music de Boston. Il y apprend les « bases », l’histoire de la musique, la pratique de l’arrangement et de la composition. Parmi ses condisciples se trouvent Diana Krall et David Kikoski.
A son retour en Belgique, il s’investit sérieusement dans le jazz et, ayant bénéficié de l’enseignement de Kenny Drew et John Lewis, devient un musicien très sollicité. Avec David Linx, alors batteur, qu’il a connu lorsqu’il prenait des cours avec son père, Elias Gistelinck à l’école de musique de Hoeilaart, il forme une section rythmique que complète le contrebassiste Hein Van de Geyn. Tous trois ont alors l’occasion d’accompagner de grands jazzmen américains, expatriés de longue date ou solistes de passage, tels que Ernie Wilkins ou Mark Murphy. Par la suite, le pianiste jouera aussi auprès de Chet Baker, Junior Cook ou Joe Henderson… Son talent est également remarqué par des musiciens belges tels que le vibraphoniste Guy Cabay (1984), le guitariste Philip Catherine (1986) ou encore le saxophoniste Steve Houben avec lequel il forme un trio qui enregistrera au fil du temps plusieurs albums (dont « City of Glass », 1989). Il s’associe également au saxophoniste américain Larry Schneider qui, à cette époque, est fréquemment présent sur la scène européenne : ils cosignent un disque en 1987.
En 1990, il forme un trio avec le contrebassiste Philippe Aerts et le batteur Jan de Haas, un complice de longue date (« Tender is the Night »). Son jeu laisse entendre l’influence qu’a eue sur lui Bill Evans.
Fermer