Au début des années 80, le pianiste Charles Loos constitue avec le guitariste français Serge Lazarevitch le quintet « Sava », une formation dans la lignée de l’esthétique ECM qui se démarque des autres groupes de l’époque en Belgique et fait le tour des festivals belges et étrangers (Pays Bas, France, Allemagne).
« Musique volontiers planante (mais non alanguie), rythmiques éclatées et impressionnistes, lyrisme contenu, mélodies aux colorations « européennes » non déguisées, enracinement jazzique réel mais constamment converti, transmué au gré de recherches multidirectionnelles incessantes. » (J.P.Schroeder)
L’album Sava, premier disque du quintet et premier album paru sous le label LDH lancé par les Lundis d’Hortense (association de musiciens pour la promotion et la diffusion du jazz belge) en 1981, est réédité à l’occasion des 40 ans de l’association.
LDH avait édité 9 LPs dont le fameux « Crystal Bells » (Chet Baker, JL.Rassinfosse & P.Catherine), avant de fusionner avec le label Igloo.
Fermer