Le trio de Sabin Todorov fêtera bientôt ses 20 ans. Fondé en 2002, Sabin Todorov avait pour projet de croiser jazz moderne avec les rythmes et mélodies de la musique traditionnelle de son pays d’origine, la Bulgarie. Pari réussi avec les deux premiers albums, Inside Story (2008) et Inside Story 2 (2010), tous deux sortis chez Igloo.
Après une longue période de travail de recherche sur les tendances, les structures et les interactions dans le jazz moderne, le trio revient avec dix titres entièrement composés et arrangés pour le trio par le pianiste.
Il faut entendre l’archéologie (Archaeology) comme métaphore du voyage en soi. Un voyage qui creuse dans notre mémoire et notre inconscient pour y puiser des merveilles. Comme la petite mélodie dans la pièce Archaeology, la spiritualité d’un vieux livre qui a inspiré My Name Is Sadness, la magnifique esthétique du film «Dreams» (1990) du réalisateur japonais Akira Kurosawa évoquée dans Kurosawa’s Fox Wedding , Flight Over The Ocean et El Hierro qui puisent leur inspiration dans la beauté de la Nature ou encore Game of Fear et What a Mess, deux titres traversés par la peur et la sensation de chaos mais aussi par l’humour.
La formule trio (piano/basse/batterie) semble être l’association parfaite pour exprimer l’univers poétique du pianiste.
Fermer