
Tout en étant un sideman recherché multipliant les collaborations, le guitariste Lorenzo Di Maio prend également le temps de développer ses projets en tant que leader. Pour son second album, il s’essaye à une toute nouvelle formation : la formule du trio agrémentée d’un quatuor à cordes.
En savoir plus
Après un premier album en quintet salué par la critique et récompensé d’un Octave de la musique en 2017, Lorenzo Di Maio décide de présenter une formule classique du trio contrebasse-batterie-guitare à laquelle il joint un quatuor à cordes : l’ensemble UFO (Ultra Foniiki Orchestra). L’association d’un trio guitare et des cordes offre à la musique de Lorenzo une combinaison de couleurs et de textures sonores immensément riches, où les grandes variations de nuances l’obligent à trouver un nouvel équilibre entre toutes les palettes qu’offre chaque instrument à cordes.
Pour ce nouveau voyage, il décide de s’appuyer sur le groove et l’inventivité du batteur Antoine Pierre (Urbex, Next.∆pe), ainsi que sur le jeu profond et virtuose du contrebassiste Sam Gerstmans (Mohy-Liégeois-Gerstmans trio, Gregory Houben trio). Des musiciens avec qui il partage une vision commune de la musique, qui se veut à la fois lyrique et énergique.
La musique du trio s’inspire des influences éclectiques de Lorenzo Di Maio qui vont du blues à une certaine idée du jazz européen. Quant à l’ensemble UFO, les arrangements du quatuor sont composés de main de maître par le pianiste Fabian Fiorini et donnent aux morceaux un caractère aussi mélodique qu’imprévisible, tout en enrichissant l’album des in uences d’un second compositeur.
Étoffé par la poésie de ses interprètes, le groupe dévoile un répertoire aux ambiances contrastées, qui créent une passerelle entre la pureté acoustique des cordes et les atmosphères électriques de la guitare.
Fermer
Informations complémentaires
Formats | CD, WAV-16BIT, WAV-24BIT, MP3-320 |
---|