Improvisateur, compositeur et globe-trotter des musiques du monde, Manuel Hermia a multiplié les rencontres musicales avec l’Orient. Son projet «Le Murmure de l’Orient» (paru en 2 volumes sur le label IglooMondo) présente une musique, nourrie à la fois par les ragas de l’Inde, les maqâms arabes et l’ensemble des cultures de l’Orient. On le retrouve également au sein du trio du oudiste/guembriste marocain Majid Bekkas et aux côtés de Mamady Keita ( Djembé, Guinée ), Purbayan Chatterjee (sitar , Inde), Dhruba Ghosh (sarangi, Inde ), Manou Gallo (basse, Côte d’Ivoire ), Guo Gan (erhu, Chine ), …
Son nouvel album «Bahdja» témoigne d’une nouvelle rencontre, celle du violoniste algérien Kheireddine Mkachiche, maître de la musique arabo-andalouse et friand d’ouverture (L.Subramaniam, Dhafer Youssef, Nguyên Lê, Jon Hassell), tradition qu’il perpétue en s’associant à Manuel Hermia.
L’Algérie, de par sa situation géographique, a toujours été une source intarissable de rencontres culturelles et musicales entre l’Orient, l’Occident et l’Afrique profonde. «Bahdja» nous y emmène à travers un voyage musical riche en émotions où la douceur et l’intime rencontrent le groove fougueux de solos endiablés.
«Bahdja» témoigne de la rencontre entre des musiciens qui ont l’habitude de naviguer entre une multitude de styles, et qui jouent à transgresser ces frontières stylistiques pour nous rappeler que la musique est Une, avant toute chose, tout comme l’est notre humanité.
Fermer