On a beaucoup raconté sur ce musicien hors normes, symbole de la musique d’une génération, chanteur le plus adulé de son époque à laquelle il a donné son nom, “Tango ya ba Wendo”…
Crooner incontournable des scènes africaines, auteur compositeur des « tubes » qui ont marqué l’histoire de la musique africaine, il a éternisé les personnages de ses chansons sur des dizaines de “78 tours”, notamment pour la firme Ngoma.
Précurseur ou inventeur de la rumba congolaise, Wendo a été protégé puis poursuivi par les hommes politiques de son pays.
“Marie-Louise”, l’une de ses compositions à laquelle les congolais de l’époque accordaient la vertu magique de réveiller les morts, fut considérée par l’église catholique comme un air satanique ; la chanson fut excommuniée et Wendo contraint de quitter la capitale et de se réfugier à Kisangani.
Son histoire se confond avec l’histoire accidentée de tout un continent. Elle est beaucoup plus complexe que ces quelques anecdotes. Ce qui importe, c’est la musique que nous vous proposons ici ; le dernier enregistrement de cette voix patinée par la vie, par les ans, rauque et suave, ludique, qui porte son histoire, qui transmet surtout les blessures, la folie et le désir de vivre et de chanter de Wendo Kolosoy.
Papa Wendo nous a quitté le 28 juillet 2008 à Kinshasa à l’âge de 83 ans.
Fermer