Django d’Or en 2006, lauréat des Octaves de la musique en 2009 et représentant de la Belgique au sein du European Youth Jazz Orchestra en 2007, Jean-Paul Estiévenart est devenu le trompettiste incontournable de la scène du jazz en Belgique.
Après plus de dix ans de carrière, il a partagé la scène avec des figures telles que Enrico Pieranuzzi, Nathalie Loriers, Avishai Cohen, Logan Richardson, Dré Pallemaerts, Joe Lovano, le Brussels jazz orchestra, Perico Sambeat,…
“Behind the Darkness”, son nouvel opus, recouvre une double signification: il fait référence à son enfance dans les terrils de charbon mais figure également les moments de noirceur que l’homme rencontre au cours de son existence.
Il s’entoure d’une solide section rythmique: le jeu de batterie d’Antoine Pierre groove et fusionne parfaitement avec la trompette tant au niveau du time que de l’énergie et le contrebassiste Sam Gerstmans assure un jeu brute et essentiel.
Décliné en 4 tableaux (la renaissance, l’hommage, l’obscurité/complexité et la tradition), “Behind the Darkness” présente des compositions originales dont trois titres improvisés. Le trio livre une musique mélodique, rythmique et imagée à travers laquelle le trompettiste affirme d’avantage sa personnalité.
“Un cadre épuré qui permet à Estiévenart de s’épanouir à l’aise, de peaufiner ses attaques fulgurantes, d’exposer son sens des contrastes alliant force et fragilité, et de séduire par la précision d’une sonorité maîtrisée qui, telle celle d’un Wynton Marsalis, possède une fantastique plasticité.” (Pierre Dulieu)
Fermer