Sa vie agitée constitue une véritable épopée, à l’image de son pays, le Congo. Né en 1925, musicien de rue dés 1936, marin d’eau douce fin des années 1930, boxeur en 1941 et enfin chanteur révélé par un producteur grec de 78 tours en 1948, il devient une véritable vedette africaine en chantant, entre autres le tube : Marie-louise.
Poursuivi par les colonisateurs belges qui le confondent avec un prêcheur kibangangiste, ensuite excommunié par les missionnaires, la star congolaise Antoine Kolosoy devenu Wendo est dépassé par les événements de 1960. Avec l’Indépendance, d’autres talents occupent la scène, ils sont munis de guitares électriques et surtout ils chantent le changement. « Independance chacha » du grand Kallé sonne le glas de « Tango Ya Ba Wendo » (le temps de Wendo). Abandonné par ses producteurs rentrés en Europe, victime de la fin des 78 tours, le pionnier de la rumba retrouve sa vie de marin sur le fleuve Zaïre, où accompagné de sa guitare, il agrémente les arrivées dans les ports fluviaux de rythmes et chansons. Ses débarquements sont autant de fêtes qui alimenteront sa légende.
Auteur vingt fois piraté par ses pairs qui interprétaient ses compositions en les signant de leurs noms, gestionnaire naïf et dépensier, partenaire complexe qui cédait à tout venant des droits d’édition cinq fois vendus, etc. Ce grand artiste a vécu 82 années fortes d’une vie aussi tumultueuse que le fleuve qu’il chérissait.
Wendo était aussi un joyeux compère, flambeur, rassembleur de foules, bagarreur et infatigable coureur de pagnes, son œuvre continue d’alimenter aujourd’hui une part importante de l’identité congolaise. Deux documentaires ont été réalisés sur l’artiste : le premier de 52’ tourné en 16mm en 1991 par Kwami Mambu Zinga et Mirko Popovitch intitulé : Tango ya ba Wendo, le second de 85’ réalisé en 35mm en 2006 par Jacques Sarazin, titre : On the Rumba River. Suite au tournage de Tango ya ba Wendo et à l’édition d’un premier Cd coproduit par la IGLOO Records en 1992, Wendo est revenu à une certain notoriété au Sud comme au Nord. Depuis, au moins quatre CD ont été produits par des labels européens et malgré son âge, il a assumé plusieurs tournées organisées par les productions belges de CONTREJOUR.
Fermer