S’il y a quelqu’un qui, depuis trente ans, parle passionnément de la Belgique, c’est bien Claude Semal. De « Odes à ma douche » à « Cabaretje », en passant « Le Cimetière des Belges » et « Belgik », ce bruxellois francophone a mille fois passé notre impossible pays à la moulinette de son ironie et de son émotion. 120 chansons et vingt spectacles en témoignent. Mais ce qui apparaissait, hier, comme une absurde caricature, se réentend aujourd’hui comme une parole prophétique.
Personnalité incontournable de la scène francophone belge, Claude Semal navigue depuis une vingtaine d’années entre la chanson et le théâtre et s’est fait aussi bien connaître comme humoriste que comme interprète sensible et engagé d’une certaine « belgitude ». Dans ses chansons, les colifichets de l’humour et de la fantaisie se mêlent en effet toujours à une forte trame sociale et « mélancomique » est un néologisme qui semble avoir été inventé pour lui.
A l’occasion de la sortie du DVD « Semal Band à 4 en Public », enregistré au Bozar, le répertoire de cette formule « Band à 4 » traverse allègrement trente ans de carrière en reprenant les chansons les plus emblématiques de Claude (Hoboken, Noble B, le Pays Petit, Sémira…) pimentées de quelques nouveautés. Il est accompagné pour l’occasion par trois musiciens exceptionnels : Pierre Jacqmin à la contrebasse (Vénus, Cie Point Zéro,…), Eric Drabs aux guitares et saxes (Perry Rose, Suicide Collectif,…) et Frank Wuyts aux claviers (Musique Flexible, Higelin, Stéfanski…).
Fermer