Bien sûr les différents artistes qui composent L’Orchestre du Lion se connaissent et sont tous actifs au sein des groupes et/ou spectacles du Collectif du Lion. Mais se rassembler en une seule formation musicale à l’orchestration particulière, jouir de la puissance et de l’énergie d’un big band est un plaisir rare et un challenge humain, artistique et aussi… commercial!
Ce désir de rassemblement est né à la suite de la rédaction du livre consacré à l’aventure plus que musicale du Collectif du Lion, livre qui retrace ses histoires de jazz, de transmission, de productions discographiques, de spectacles pluridisciplinaires, de mixité de genres et de générations sur plus de 35 années.
Le Collectif du Lion se vit comme une compagnie d’artistes dont certain(e)s sont présent(e)s depuis les origines, venant de toutes disciplines -jazz, rock, poésie, danse, théâtre…- et qui s’associent autour d’une esthétique partagée.
Début des années 80’, un premier Orchestre du Lion dirigé par Garrett List s’était formé avec quelques musiciens ayant suivi sa classe d’improvisation. L’orchestre s’était notamment spécialisé dans l’accompagnement de films muets dont le célèbre Metropolis de Fritz Lang.
C’est avec l’accord de Garrett que l’Orchestre du Lion fait revivre ce nom pour de nouvelles aventures.
Quant au titre de cet album, Connexions Urbaines, il fait directement allusion au festival liégeois du même nom soutenu par la Ville, et qui a permis au collectif de créer les spectacles Sous Les Pavés en 2012, Odyssée 14 en 2014 et L’Orchestre du Lion (sous le nom de Best Of du Lion en 2016).
Fermer