Quand le jeune pianiste est venu frapper pour la première fois à la porte de l’igloo, il avait à peine 22 ans. Aujourd’hui, à tout juste 30 ans, il présente déjà son quatrième album en tant que leader. L’aventure en quartet commence en 2016 à la suite d’une carte blanche au Marni Jazz Festival. Igor s’entoure alors d’une équipe internationale, le bugliste français Alex Tassel, le batteur luxembourgeois Jérôme Klein et le jeune contrebassiste suédois Viktor Nyberg. Une aventure qui leur vaudra l’Octave du meilleur album jazz avec « Delta » en 2018.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, après une série de concerts à travers le monde, le quartet revient avec « Cursiv », un nouvel opus enregistré dans le studio d’Alex Tassel sur les côtes bretonnes. Cerise sur le gâteau : ils invitent sur quelques titres le saxophoniste franco-israélien David El-Malek, connu notamment pour ses collaborations avec le pianiste Baptiste Trotignon.
Neuf compositions, presque toutes signées par le tandem Tassel-Gehenot, qui nous emmènent entre le post-bop et la musique contemporaine. Des mélodies fortes, des ambiances intimistes – voire introspectives – traversées par quelques fulgurances groovy. Une musique originale, en accord avec son temps, sans fioritures mais qui va droit au coeur.
Fermer