
L’œuvre comporte sept parties composées d’un certain nombre de séquences ; chacune de ces séquences s’éteint dans des résonances de crotales, et chaque partie s’éteint elle-même dans des résonances de cloche-tube. L’ordre d’exécution des parties est laissé au choix des interprètes, et ceux-ci peuvent décider d’une sélection parmi ces parties. L’improvisation est donc un élément important de cette partition, et, pour cette raison, la partie de percussions est écrite à l’aide de symboles que le musicien doit interpréter. La partition lui propose des attitudes de réflexion, des débuts de dialogue ou de destruction de celui-ci. L’atmosphère de cette partition est très peu directive et comprend de grandes surfaces planantes.
En savoir plus
Jean-Louis ROBERT
TAKSHASILA
TAKSHASILA – “La ville des tailleurs de pierre” – est l’ancien nom sanscrit du site de TAXILA qui s’élève au pied des montagnes du Cachemire. A l’exception de la chrétienne, toutes les influences dont est pénétrée la civilisation de l’Ancien Monde sont ici rassemblées (Hellénisme, Hindouisme, Bouddhisme, Islam,…).
“Où, mieux qu’en ce site qui lui présente son microcosme, l’homme de l’Ancien Monde, renouant avec son histoire, pourrait-il s’interroger?” en dit Claude LEVI-STRAUSS dans Tristes Tropiques.
Takshasilâ alterne, en brusques contrastes, des moments d’une violence peu commune dans le répertoire de la clarinette – exploration, bien au-delà des limites habituelles, du suraigu , sons complexes, déchirés , fendus , virtuosité “impatiente”, ” nerveuse” , “impétueuse”, “excessive”, avec des passages “très calme”, “plus que lent”, certains d’allure webernienne, d’autres voilés d’orientalisme, incluant fréquemment des cellules de tierces mineures, comme d’étranges appels “statiques”.
La référence “métaphysique”, soulignée par le titre de l’œuvre, ainsi que l’ouverture (particulière de la forme incitent l’interprète – par un libre travail sur les timbres, les phrasés et l’articulation – à rechercher des confluences subtiles d’univers musicaux éloignés dans le temps et dans l’espace. Takshasilâ, dernière œuvre de Jean-Louis ROBERT datée du 14 avril 1979, est dédiée à Henri POUSSEUR à l’occasion de son cinquantième anniversaire.
Jean-Pierre PEUVION
Fermer
Domino
Jean-Louis Robert
IGL040
Release 01/11/1986
Jean-Louis Robert Compositeur
Pierre Bartholomée Compositeur, piano
Jean-Pierre Peuvion Clarinette
Georges-Elie Octors Percussions
Philippe Herr Percussions
Tracks
Face A
20:30 Takshasilâ
Face B
19:30 Domino
UGS IGL040 Catégories Iglectic, Jean-Louis Robert, Pierre Bartholomée Étiquettes 1986, Vinyle
Informations complémentaires
Formats | Vinyle |
---|