« Hanging with Pannonica » fait d’ailleurs référence au titre de Monk ‘Pannonica’ qu’Eve a repris lors de ce concert solo. La musique de Thelonious Monk accompagne la pianiste depuis mon enfance. Une musique qui lui est toujours apparue comme vive, percutante subtile et acérée. A l’instar des peintres contemporains qui au moyen d’un seul coup de pinceau font advenir un monde de textures et de couleurs, Monk avait cette capacité de faire apparaître tout un univers au moyen d’une seule note.
En jouant sa musique, Eve Beuvens en explore tous les recoins, toujours surprise l’humour que cette musique recèle, une forme de second degré subtil.
Le personnage de la Baronne Pannonica de Koeningswarter (qui a donné son nom au titre) a inspiré plusieurs compositeurs de jazz. Jouer les morceaux qui lui sont dédiés est une manière – près d’un siècle plus tard – d’apprendre à la connaître à travers ces morceaux et qui, d’une certaine manière offre la sensation étrange de passer du temps en sa compagnie.
Composé en plein confinement, “Rain drops moving on a window” a été enregistré en studio sur l’album « Inner Geography » sorti en 2021. Garder une trace de cette version live rappelle tout le plaisir de (re) jouer ce titre composé et sorti dans ce contexte de restrictions culturelles.
Fermer