La première audition eut lieu en décembre suivant au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sous la direction de Michaël Gielen. Parmi ce qui la caractérise, je citerai la recherche de couleurs harmoniques, (on pourrait considérer que l’harmonie – science des accords – est son sujet principal), un effectif instrumental très important, une organisation formelle assez particulière en séquences à la fois imbriquées et superposées, et, enfin, un mouvement général vers l’apparition d’une sorte de monodie finale.
FANCY AS A GROUND date de l’été 1981. Créée à Paris, par l’ensemble lntercontemporain auquel elle était destinée, à la fin de la même année, cette pièce assez brève et très consonante prend ses racines à la fois dans une œuvre antérieure, FANCY pour harpe, créée par ma femme, trois ans plus tôt, et dans la structure mélodico-rythmique très caractéristique d’un petit morceau pour piano composé à cette époque par notre fille Valérie. FANCY AS A GROUND, son nom l’indique, s’articule avec une certaine fantaisie dans une forme a reprises.
TROIS POLES ENTRELACES est, également, une œuvre de l’été… Achevée le 5 août 1985, elle fut jouée pour la première fois, à Bruxelles, deux mois plus tard par les interprètes qui l’ont enregistrée ici. Sa composition avait été commandée par le Conseil de la Musique de la Communauté Française de Belgique à l’occasion de l’Année internationale de la Musique, en vue d’un concert du Festival de Wallonie dont la deuxième partie était consacrée au KAMER-KONZERT d’Alban Berg. L’effectif instrumental choisi se réfère à ce chef-d’œuvre de la musique concertante: un instrument à grande tessiture, la Harpe soliste, un instrument à cordes, l’alto, et cinq instruments à vent. Les cinq mouvements sont inspirés de formes polyphoniques pratiquées à l’époque baroque.
BRASIER DE NEIGE pour mezzo-soprano et quatuor à cordes date de début mai 1986. Le texte est emprunté à quelques vers de Serge Meurant traités très librement. Vieux rêve d’écrire, un jour, un quatuor à cordes (mais l’été ne suffira pas …)? Ce mouvement très concis en serait-il une des figures possibles? BRASIER DE NEIGE est dédié à son interprète, Lucienne Van Deyck. La première audition a eu lieu, à Bruxelles, le 6 juin 1986.
Pierre Bartholomée
Fermer