Après Bojan Z sur «Observe the silence», le guitariste Greg Lamy poursuit les collaborations et présente un nouvel album avec le trompettiste Flavio Boltro : depuis le début des années 90, le Piémontais s’est affirmé comme un des souffleurs incontournables de la scène européenne. Il a fait notamment partie du sextet de Michel Petrucciani, des quintets de Michel Portal et Stefano di Battista.
Pour « Letting Go », Flavio Boltro est entièrement partie prenante dans la conception de l’album. Avec le trompettiste, Greg Lamy trouve une connivence qu’il a eu l’occasion d’approfondir lors de nombreux concerts en Europe avant d’envisager un enregistrement. « Je savais qu’on se retrouverait en studio », dira Flavio. Ce besoin de peaufiner les automatismes et de vivre les émotions sur scène se ressent dans la cohésion et la spontanéité du groupe. Ainsi que dans le partage des compositions : six du guitariste, trois du trompettiste une pièce – choisie par Flavio Boltro- une composition de Pino Daniele « Chi Tene O’Mare », un titre qui reflète les préoccupations écologiques du moment.
« Letting Go » marque une claire évolution dans le jeu du guitariste, qui se distingue par le soin mis dans les couleurs, dans le jeu avec les espaces, dans un son de plus en plus affiné, et la légèreté d’un accompagnement qui évite la surcharge. Le tout veille surtout à mettre en avant l’écoute du partenaire. Un disque d’une envoûtante spontanéité – tous les thèmes sont des premières prises ! – et d’une fluidité naturelle de tous les instants.
Fermer