Cette réédition, qui remonte à 1985, n’a rien perdu de sa fraîcheur ni de son originalité. HLM est resté dons nos mémoire comme un des projets musicaux les plus sympathiques de la Belgique francophone dans les années ‘80, projet qui eut, entre autres mérites, celui de révéler Maurane avant qu’elle ne devienne la chanteuse de variétés qu’on sait.
C‘était un agencement instrumental unique en son genre, fruit de la fusion de deux duos qui travaillaient jusqu’alors indépendamment : Loos/Maurane et Loos/Houben (dans cette réédition figure d’ailleurs un morceau en bonus de ce second duo, «Les chevilles de Valéry», extrait du LP «Comptines»). Ce «jazz de chambre» à trois avait les compositions qu’il lui fallait pour sonner comme tel, certaines sont d’ailleurs devenues des mélodies qu’on fredonne, des standards belges : «Enfance» de Houben, «Potion magique» de Loos ou encore «Savapapapa» de Maurane.
Et surtout, de cette tricéphalie émanait un charme sans mièvrerie où Loos manifestait un solide sens rythmique, où Houben déroulait des arabesques lyriques et où Maurane, utilisant sa voix comme un instrument, étonnait par ses capacités techniques (écoutez son articulation dans Potion Magique). Elle était (est toujours?) une vrai jazzwoman, bien qu’elle s’en défendît à ce moment-là. Et sa complicité avec Houben est parfaite, dans ces chants/contrechants entre la voix et l’alto. HLM (comme Harmonie, légèreté et Merveille), ce tellement bon souvenir ressuscité !
Bernard Legros
Fermer