Après « MEQ » (Spookhuis, 2013) et « Looking Forward », leur second album paru en 2019 (Igloo), le quartet a beaucoup tourné sur la scène européenne. La pianiste a, entre temps, signé un album solo (Inner Geography, Igloo, 2021) et développe actuellement un projet en trio avec la chanteuse Lynn Cassiers et le contrebassiste Lennart Heyndels.
Fidèle au label Igloo depuis 2009 (premier album en trio, « Noordzee »), elle signe avec ses acolytes suédois Mikael Godée, Magnus Bergström et Johan Birgenius, ce troisième opus intitulé « Ingen Fara ».
« Ingen Fara » est une expression suédoise que l’on pourrait traduire par le « t’inquiète » que lancerait un enfant avant un geste téméraire. C’est une expression positive qui laisse transparaître l’état d’esprit du groupe au moment de l’enregistrement de cet album. Malgré une conjoncture complexe, les quatre musiciens ont pu se retrouver en Suède où ils ont enregistré avec le célèbre ingénieur du son Åke Linton qui a su capter la complicité humaine et musicale du groupe. Si le quartet évoque la ligne ECM et le lyrisme nordique, il s’en dégage un son unique empreint d’ énergie et de chaleur.
A la barre du quartet, Mikael Godée et Eve Beuvens signent les compositions à parts égales. Un morceau intitulé « Fri », une suite de courtes improvisations de chaque musicien, vient compléter les compositions originales.
Fermer