Après avoir revisité des airs new-orleans, swing et manouches, jazz contemporain et classique, Jean-François Foliez présente un album avec un quartet de haut vol: aux côtés du pianiste Casimir Liberski, de retour d’un long séjour à New-York où il a approfondit son jeu avec des personnalités telles que Ornette Coleman et Brad Mehldau, on découvre une solide section rythmique avec Janos Bruneel (Hamster Axis) à la contrebasse et Xavier Rogé (Ibrahim Maalouf) à la batterie, qui insuffle énergie et précision aux arrangements. Jean-François Foliez réintroduit la clarinette dans le paysage de la nouvelle génération du jazz en Belgique. Il offre à cet instrument emblématique du jazz une place centrale au sein de son quartet mais réserve à ses musiciens un bel espace au jeu de l’improvisation.
Dans la lignée de Benny Goodman et Sydney Bechet, Foliez sait faire swinguer son instrument et livre un vibrato raffiné, un son profond et sombre, pointu et ludique. Le « Playground » de Foliez n’hésite pas à mêler les influences du swing, du classique et des musiques du monde mais préserve l’essence même du jazz: associer instant après instant liberté de l’improvisation et solidarité de l’exécution.
Foliez a fait appel à un orchestre de 9 musiciens classiques: quatuor à cordes, flûte, hautbois, basson, trompette et trombone viennent enrichir deux titres du répertoire. «Un premier disque ambitieux et réussi. Eddie Daniels peut dormir en paix, la relève est en route. » (J-P Schroeder, Maison du Jazz à Liège)
Fermer