Depuis la sortie de son premier album ‘Noordzee’ (Igloo, 2009), Eve Beuvens a continué sa quête d’une harmonie des contrastes et d’une musique sans artifice aux couleurs de plus en plus riches. Après le succès de sa carte blanche au Gaume jazz Festival en 2013 avec son projet en septet Heptatomic qui a donné naissance à un album (Igloo, 2015), Eve Beuvens revient dans une formation plus intimiste, un quartet nordique rassemblant des complices de longue date dont un premier album a vu le jour en 2013 (autoproduction).
Le hasard a donc bien fait les choses : il a suffi d’un flyer et de quelques clics sur Myspace pour que la pianiste belge Eve Beuvens et le saxophoniste suédois Mikael Godée se rencontrent. C’était il y a dix ans.
Dès les premiers concerts en duo, une complicité toute naturelle s’installe entre ces deux musiciens dont le lyrisme mélodique et le sens du rythme se complètent parfaitement. Très vite, ils sont rejoints par Magnus Bergström à la contrebasse et Johan Birgenius à la batterie, une des sections rythmiques les plus prisées de Suède pour donner vie au quartet MEQ, abréviation de Mikael-Eve-Quartet. Neuf ans plus tard, après des dizaines de concerts, ils enregistrent “Looking Forward”, leur deuxième disque en quartet. A la tête de celui-ci, Eve et Mikael se partagent les compositions qui forment un ensemble homogène. Liés par une confiance naturelle, les quatre instrumentistes proposent une musique audacieuse. Bien qu’elle évoque le lyrisme nordique, elle est à la fois énergique, unique et chaleureuse.
“Looking forward” est une expédition dans une forêt du Grand Nord colorée d’éclats surprenants de vivacité !
Fermer