Le dialogue est en parfaite harmonie entre le oud arabe et le balafon africain d’Aly Keita, la “ntama” – talking drum de Joseph Bessam Kouassi qui apporte une note “vaudou” –, et le « bombo », tambour argentin de Minino Garay… Ce dernier s’est inspiré de musiques traditionnelles argentines, la chacarera, la zamba, et la cueca, qui puisent leur origine dans la culture berbère et arabe, fruits des restes d’une colonisation millénaire…Avec son sens aigu du rythme, Louis Sclavis qui a croisé depuis longtemps la route de Majid et vagabonde volontiers sur de multiples territoires musicaux, fait swinguer le tout au sax ou à la clarinette.
La réussite de ce métissage, loin d’être artificiel ou de circonstance, tient à l’excellente complicité de tous ces musiciens du monde qui ont eu l’occasion de jouer ensemble au gré des festivals et des projets, tel « Tala », initié par Majid et Titi Robin en 2009.
Ce nouvel album arrive d’ailleurs juste après l’expérience que Majid a menée au Congo Brazzaville et à Abidjan avec le projet Jazz in Bar, et sa participation à l’album “Out of the Desert”, enregistré avec Joachim Kühn et Ramon Lopez, – sélectionné meilleur disque jazz de l’année 2009 par le journal “EL PAIS” en Espagne -.
Fermer