Révélé sur la scène du jazz aux commandes du LG Jazz Collective (septet réunissant la jeune garde du jazz belge – Antoine Pierre, JP Estiévenart,..) mais également actif en tant que sideman dans des formations plus pop (Sacha Toorop, Typh Barrow…), le guitariste Guillaume Vierset revient avec Harvest Group, un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Après un premier opus, « Songwriter », paru en 2015 et nominé aux Octaves de la musique, il présente un nouvel album aux accents résolument folk.
Avec « Nacimiento Road », le guitariste nous emmène à travers les grandes étendues de l’ouest américain, quelque part entre l’Arizona et la Californie et présente une musique aux confins du jazz et de la folk. Il s’inspire autant du jazz acoustique de Jim Hall que de la musique aérienne de Jackobro ou de la tradition américaine des jeux de guitare de Julian Lage et Pat Metheny. Mais il y affirme avant tout son goût prononcé pour la tradition folk et l’harmonie des songwriters (déjà dévoilé avec son premier album dont le titre était révélateur) puisant son inspiration à travers la musique de Sam Amidon, la folk moderne de Bon Iver, le sens de la mélodie de Neil Young ou encore la sombre nostalgie de Nick Drake. Ce n’est donc pas par hasard si ce onze titres offre également un magnifique arrangement du traditionnel américain « Long Journey » (1963).
Avec cet album, le guitariste passe la deuxième et s’affirme à travers une écriture beaucoup plus libre au profit d’une harmonie riche en émotions. Harvest a trouvé son identité, un véritable son de groupe où la guitare, le sax soprano et le violoncelle s’entrelacent avec brio au profit d’envolées oniriques soutenues par une rythmique à la sensibilité à fleur de peau. Un voyage ascensionnel à travers l’imaginaire américain conduit par l’un des groupes les plus originaux de l’actuelle scène du jazz belge.
Fermer