Depuis une dizaine d’années, le bassiste Félix Zurstrassen (récompensé au Sabam Jazz Awards en 2017 «parce qu’il sert point de convergence et de ralliement à toute la jeune scène jazz belge en contribuant aux principaux projets qui la portent.») s’est imposé comme une figure incontournable sur la scène du jazz belge.
Sideman dans de nombreux projets (Antoine Pierre Urbex, Fabrizio Cassol, Stéphane Galland, LG Jazz Collective, Muzicazur, Typh Barrow, …), il se dévoile pour la première fois en tant que leader aux commandes de ce trio de haut vol réunissant la brillante rythmique Zurstrassen – Pierre – batteur complice de longue date – et l’incomparable Nelson Veras (Brésil) à la guitare acoustique.
Le trio s’adjoint le souffle d’un saxophoniste alto de renommée internationale, le hollandais Ben van Gelder (que l’on retrouve notamment aux côtés d’Antoine Pierre – Urbex).
Avec cette formule « all stars », le bassiste présente « Nova », un premier album personnel situé aux confins du jazz moderne et du jazz contemporain.
Les compositions entièrement signées par Félix (à l’exception de la reprise «April in Paris» réarrangé tant au niveau harmonique que rythmique pour le projet ) puisent leur inspiration mélodique chez un Brad Mehldau ou un Pat Metheny tandis que l’univers (poly)rythmique est plutôt influencé par les musiques conceptuelles de Steve Coleman et Aka Moon. L’album « Nova » propose une musique mélodieuse, innovante, exigeante et ambitieuse à de nombreux égards.
Fermer