Observe the Silence se référe à cette zone d’espace dans la musique, parfois nécessaire pour pouvoir respirer. L’album explore une palette harmonique qui libère le souffle de l’improvisation, menant les musiciens et les auditeurs vers la contemplation.
Le guitariste luxembourgeois présente son troisième album chez Igloo Records. Riche d’une complicité et d’un respect mutuel instaurés depuis plus de 15 ans avec Gautier Laurent et Jean-Marc Robin, Greg profite de la liberté qu’offre ce trio pour collaborer régulièrement avec diffférents artistes : Lionel Loueke, Marco Massa Gretchen Parlato ou encore Flavio Boltro.
Cet album marque un véritable cap pour le groupe, qui accueille cette fois-ci le pianiste prolifique Bojan Z. La collaboration s’est faite de manière fluide et une entente est vite née entre les deux musiciens. Bojan Z manie tour à tour le Fender Rhodes et le piano, qu’il a notamment préféré pour la balade « Mothers ». Il ajoute au projet une identité forte, piochant à la fois dans des éléments de la culture jazz et balkanique.
Greg Lamy renouvelle à la fois sa manière d’improviser et de composer. Il revendique dans cet album un changement de couleurs et de sonorités. Son jeu de guitare caractéristique est plus que jamais teinté de modernité.
Fermer