Musicien inclassable, Jean-Philippe Collard-Neven s’est forgé un jeu personnel au contact de différentes pratiques musicales : le répertoire classique et contemporain, le jazz, l’improvisation, la chanson française, la musique électro, les rencontres avec le théâtre, la danse et le cinéma muet.
Il présente cet album en solo intitulé «Out of focus»: par analogie à la photo, il fait référence à des musiques « floues », à des musiques dans lesquelles les lignes principales ne sont pas celles que l’on croit, dont l’arrière-plan révèle peut-être leur vrai sujet. Les morceaux qui composent cet album sont abordés comme s’ils n’étaient que le prétexte à une errance sonore et contemplative. Des lignes mélodiques qui semblent inachevées, des harmonies qui se dérobent, des grooves qui se fondent dans le silence… Entre improvisation et quelques reprises de Jobim ou Mancini, Jean-Philippe Collard- Neven nous livre ici – sur le ton de la confidence – un jeu épuré et introspectif dans lequel on retrouvera tout autant sa culture classique que toutes les aventures musicales qu’il a pu partager aux côtés de grands jazzmen belges et internationaux.
«Se prêter au jeu du solo crée les conditions propices aux bilans, à la synthèse, au regard jeté en arrière, aux horizons qui se déplacent avec soi. Seul, cela veut dire aussi sans ces collaborations merveilleuses qui nous font sortir de nous-mêmes, qui nous amènent là où justement nous n’irions pas seul.» (Jean-Philippe Collard-Neven)
Read less