Après un double album (cd+dvd) paru en 2014 ( Natural – Igloo Records), le big band revient avec ce projet original d’hommage à Placebo, groupe de jazz fusion fondé début des années septante par le pianiste et compositeur Marc Moulin. Richard Rousselet fut l’un des membres de ce groupe mythique, il a participé à tous les concerts et aux enregistrements du groupe – 3 LP qui ont récemment été réédités. Il a également collaboré avec Marc Moulin sur les albums Sam Suffy et Picnic.
30 ans plus tard, Richard Rousselet décide de (re)jouer le répertoire original de Placebo et confie les arrangements au bassiste du WMC, Thomas Pechot qui respecte l’esprit du groupe tout en préservant l’énergie, le son et le swing qui caractérisent le big band. La musique originale de Placebo permet selon lui unebelle liberté de développements grâce à ses rythmiques et ses lignes mélodiques.
Le West Music Club s’inscrit dans la grande tradition des big bands de jazz avec une volonté d’ouverture indispensable vers les formes actuelles. Jouer Placebo participe à cette ouverture car la musique de Marc Moulin n’a pas pris une ride, elle est plus actuelle que jamais. Le concert «live» est enrichi et complété par des documents audio-visuels originaux du groupe Placebo.
Fermer