Ce groupe s’est fait connaître pour son travail d’adaptation instrumentale des grands standards de la chanson française laissant à l’improvisation une part prépondérante tout en maintenant intacte l’émotion des versions originales. Pour l’occasion des invités de cœur ont été conviés lors de l’enregistrement : Sylvain Luc à la guitare, Stéphane Belmondo au bugle, le duo d’accordéons Smeulders & Smeulders et Claude Flagel à la vielle à roue.
Après Brel et Brassens, le thème choisi n’est plus le répertoire d’un seul auteur mais bien le double thème des chansons d’amour et des prénoms. Ainsi, par la magie de la musique, certains prénoms, titres de chansons, se retrouveront emmenés dans une histoire d’amour qui n’est pas la leur. C’est comme cela que l’on verra Dominique-nique-nique, Tu te laisses aller à parler au Téléfon avec Gaston et les Filles de Camaret, les Filles de mon pays, Pour un flirt avec Zizi (Jeanmaire ?).
Dès le premier morceau, le contact est établi, public et musiciens embarquent pour un voyage musical qui allie humour et émotions de manière inimitable dans une connivence unique entre le public et les artistes. Jean-Louis Rassinfosse, grand amateur de jeux de mots, intervient entre les morceaux pour nous les présenter. Le rythme s’accélère au fur et à mesure des présentations jusqu’à arriver à un débit hallucinant, qui dévaste tout et fait crouler de rire la salle ébahie. Alors, entre fou rire et émotion grave et profonde, entre souvenirs des chansons et découverte du traitement que le trio leur applique, le public sort de ce concert ravi, enchanté, heureux.
S’adaptant à toutes les salles, l’Ame des Poètes a donné de nombreux concerts aussi bien sur de grandes scènes que dans de petits lieux intimistes, que ce soit en Belgique ou à l’étranger (Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Tunisie, Canada, Vietnam, France, Suisse, etc.). Leur spectacle s’adresse à un large public, les impros se déroulent sur une trame que celui-ci connaît et comprend facilement, puisque ces chansons font partie du patrimoine, de la mémoire collective.
Fermer