Aleph – première lettre de l’alphabet hébreu, arabe et grec – c’est la rencontre entre le jazz moderne (piano, basse, batterie) et l’alliance des sonorités du oud et du violon, caractéristique des musiques traditionnelles du Maghreb et du Moyen-Orient.
Né en 2018, récompensés aux « Journées Musicales de Carthage » en Tunisie ainsi que du « Prix de la presse musicale » en France, le groupe rassemble cinq musiciens talentueux d’origines et influences diverses. Akram Ben Romdhane (au oud envoûtant) et Wajdi Riahi (étoile montante du piano jazz) sont tous les deux originaires de Tunisie, ils ont étudié la musique classique et arabe. Théo, Marvin et Maxime sont plutôt issus du jazz, du rock, de la fusion. Le mélange est surprenant!
Shapes of Silence met en lumière cette union des cinq musiciens, il témoigne de leurs racines et retrace les années de voyages au cours desquelles le collectif (c’est comme cela qu’ils se pensent) s’est unifié autour de cette musique, sans jamais s’imposer de frontières, en se laissant porter par leur générosité.
Ce premier neuf titres accueille en outre deux invités de prestige: le groupe a fait appel à Manuel Hermia (Hermia–Ceccaldi-Darifour, Orchestra Nazionale della Luna, Manuel Hermia Trio, …) pour la direction artistique et Fabrizio Cassol (Aka Moon) vient sublimer deux titres au saxophone («Peace» & «Morning Mist»). «Fabrizio est entré dans la musique d’Aleph quintet comme il a pénétré celle de Scarlatti ou Beethoven, celle des Indiens ou des Balkans. Alchimie totalement réussie» (JC Vantroyen, Le Soir)
L’album est enrichi d’un livret 12 pages où chaque titre est illustré par l’artiste syrien Mohamad Zaza.
Fermer