« Edges » signifie le bord, le fil, la marge…. pas étonnant pour un guitariste qui décloisonne les genres et refuse d’être confiné dans une seule case musicale. L’identité de Guillaume Vierset s’est révélée au fil des ans et des projets: de l’aventure très jazz du « LG Jazz Collective » aux accents folk de son « Harvest Group » (dont un troisième album paraîtra au printemps prochain), le guitariste se plaît également à gratter aux côtés d’artistes indie/pop tels que Typh Barrow, Sharko, Halehan ou encore Sacha Toorop (dont il a produit le dernier titre).
« Edges » est né suite à une carte blanche offerte par le Marni Jazz Festival. Le guitariste fait le choix d’une formule internationale et entraîne dans son sillage le bassiste danois Anders Christensen (entendu aux côtés de Tomasz Stanko, Jakob Bro, Paul Motion ou Aaron Parks), le claviériste Dorian Dumont (Echt !), capable d’amener autant de profondeur que de relief dans un jeu subtilement vintage, et l’excellent batteur américain Jim Black (Alas No Axis, Tim Berne, Ellery Eskelin ou Kurt Rosenwinkel), pour pimenter l’ensemble d’un jeu incisif et toujours original. Véritable succès sur scène, le groupe se réunit deux confinements plus tard pour enregistrer un disque qui s’intitulera « The End Of The F***ing World ». « First round » en est la première partie qui sort sous forme d’un ‘4 titres’ digital et annonce l’album à paraître à l’automne 2022.
Riffs accrocheurs, clavier pyscho-vintage, guitare tantôt aérienne, tantôt saturée voire écorchée, ce « First Round » nous emporte dans les zones troubles des frontières du jazz et du rock progressif. Le guitariste bouscule les codes et pose, avec une certaine sagacité, un regard singulier sur le monde actuel.
Fermer