
Un jazz de chambre poétique et fascinant
Que se passe-t-il lorsque l’on reconnait quelqu’un sans le connaître ? On goûte à l’amour. Et quoi de plus doux lorsque cette rencontre est suscitée par la musique ?
On peut envier Tom Bourgeois d’avoir ainsi croisé les compositions de Lilli Boulanger (1893-1918). Mais on peut également le remercier d’avoir transformé cette rencontre en un disque-hommage d’une rare intensité.
Voir plus
À travers 14 titres, le compositeur et saxophoniste ne se contente pas d’offrir une interprétation sensible de l’œuvre. Il va plus loin en investiguant les échos que cette musique écrite il y a un siècle peut avoir avec sa propre démarche. Ainsi, les couleurs musicales et une certaine forme de lyrisme constituent les balises communes d’un paysage éminemment actuel, que Bourgeois arpente par ailleurs avec d’autres de ses projets (Murmures, Moanin’ Birds, Rumeurs ou en solo).
Il en résulte une musique qui puise tantôt dans le jazz, tantôt dans la musique contemporaine, mais sans collage ni couture. Au contraire, c’est plutôt la singularité d’une voix cohérente qui nait de cette alliance.
Tom Bourgeois nous offre avec Lili une musique paradoxale, très écrite et libre à la fois. Une musique vivante nous rappelant que l’amour transcende les genres et les années.
Fermer
Informations complémentaires
Formats | Vinyl, WAV-24BIT, MP3-320 |
---|