Fondé en 2014, ce quintet multigénérationnel rassemble des musiciens rencontrés à différentes étapes de la carrière du saxophoniste et partagent tous un idéal commun, celui de sublimer le quotidien.
«Trip» raconte un voyage mais pas n’importe lequel, celui de la légende de l’Arche de Noé, métaphore universelle d’un homme emmenant sa famille, genèse de vies, dans un océan de possibilités. A bien y penser, on ne peut concevoir un tel bateau sans passion, art et magnificence. C’est ce que tente de réfléter les 12 titres de l’album, principalement composés par Stéphane Mercier à l’exception de « Je me suis fait tout petit » de Georges Brassens et deux compositions de Peter Hertmans.
Il y a une belle osmose entre les cinq musiciens qui déploient des trésors de finesse pour faire vivre les compositions. L’alliance entre le saxophone alto et la guitare est parfaite: les 2 musiciens conversent en parfaite entente, avec justesse et juste ce qu’il faut d’énergie, sur une rythmique sans faille délivrée par le contrebassiste Cédric Ray- mond et le batteur Matthias De Waele. Dans ce contexte, le choix de Nicola Andrioli au piano est judicieux : sa sensibilité naturelle servie par une technique sans faille se déploie à l’aise dans cette musique mélodique à laquelle il ajoute bon nombre de nuances inédites.
Fermer