Née à Strasbourg en 1963, Christine Ott est une virtuose des ondes Martenot, un énigmatique instrument de musique électronique inventé en 1928 par Maurice Martenot. Élève de formation classique de Jeanne Loriod, elle obtient une médaille d’or au Conservatoire de Strasbourg et un prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1997. L’« ondiste » se produit dans les festivals et les opéras de renom, interprétant les œuvres majeures du répertoire (Messiaen, Honegger, Varèse), en tournée pendant dix ans avec Yann Tiersen, ou aux côtés de Radiohead, Jean-Philippe Goude ou Tindersticks. Christine Ott est aussi une pianiste et multi-instrumentiste qui allie sensibilité, virtuosité et délicatesse, et, au final, une compositrice très singulière. Elle a déjà publié plusieurs albums solos salués par la critique, qui s’inscrivent tous dans une esthétique entre musique moderne-classique et musique électronique, dans un espace entre Claude Debussy, Philip Glass et Brian Eno.

Christine Ott a développé sa carrière solo à l’aube des années 2010. Son premier album, Solitude Nomade, est sorti en 2009, avec des contributions de Yann Tiersen, Eric Groleau et Marc Sens. Sept ans plus tard, elle rejoint le label Gizeh avec son deuxième album, Only Silence Remains, qui a été salué par la critique, notamment The Wire et Les Inrockuptibles. En 2020, elle a sorti Chimères (pour ondes Martenot), un album inédit entièrement basé sur les ondes Martenot ; un magma sonore sensuel produit par Mondkopf & Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête). L’année suivante, elle sort son 4e album, ‘Time to Die’, 8 morceaux qui la voient passer des ondes au piano, du Jupiter8 à la harpe, du Mellotron aux timbales pour un voyage introspectif mais lumineux. En 2015, elle forme le side-project Snowdrops avec Mathieu Gabry, avec qui elle réalise de nombreuses créations scéniques et bandes originales pour le cinéma et le théâtre. En 2020, le duo sort un album intitulé ‘Volutes’ (Injazero Records), que le quotidien britannique The Guardian a nommé l’un des 10 meilleurs albums de musique contemporaine de 2020.

Sa musique, puissante et intense, a toujours une dimension cinématographique unique. Stuart Staples ne s’y est pas trompé en invitant l’artiste à collaborer sur les films de Claire Denis. Christine Ott a également écrit la musique originale du film La fin du silence de Roland Edzard, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2011, et de Snowdrops, premier long métrage du cinéaste Phuttiphong Aroonpheng, primé à la Mostra de Venise en 2018. Elle travaille avec des collaborateurs très divers et exigeants, transmettant avec enthousiasme sa passion des Ondes à ses élèves du Conservatoire de Strasbourg. Et pour notre plus grand bonheur, Christine Ott n’en finit pas d’inventer, encore et encore.

Site officiel
Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

The Lotus Path

18/10/2024