S’il y a quelqu’un qui, depuis trente ans, parle passionnément de la Belgique, c’est bien Claude Semal. De « Odes à ma douche » à « Cabaretje », en passant « Le Cimetière des Belges » et « Belgik », ce bruxellois francophone a mille fois passé notre impossible pays à la moulinette de son ironie et de son émotion.
En savoir plus
Claude Semal, est né le six mars 1954 à Bruxelles dans un milieu enseignant, syndical et progressiste. A quinze ans, il écrit ses premières chansons et dessine l’affiche de la fête annuelle de l’école. Après des humanités Latin Sciences à l’Athénée Royal d’Uccle I, il travaille, à dix-sept ans, comme ouvrier maroquinier. A dix-huit ans, il est engagé comme chanteur au Grenier aux Chansons de Jane Tony et comme comédien au Théâtre des Jeunes de la Ville de Bruxelles. A vingt ans, il laisse tomber le spectacle pour devenir, pendant six ans, une des chevilles ouvrières du journal POUR.
En 1982, renoue avec la chanson (33T « les convoyeurs attendent ») et le spectacle vivant. Après le Festival de Bourges en 1987, il fait le tour du monde avec « Odes à ma douche » (300 représentations). Il y apparaît nu en scène et sa première chanson est un striptease à l’envers.
Il a enregistré depuis dix albums (dont le plus récent, « Belgik », est toujours « dans les bacs ») et monté une vingtaine de spectacles, dont « Œdipe à la ferme », « Le candidat », « Le Cimetière des Belges », « Enfant de solo » et « Cabaretje ».
Collaborations régulières avec Eric Drabs et Ivan Fox. Il fonde le Théâtre Le Café avec Charlie Degotte en 1995. Début de psychanalyse la même année.
Fermer