Né à Liège le 15 mars 1940, Jacques Hustin est très tôt intéressé par l’expression musicale et picturale. Après des études de dessin et de peinture, il est tour à tour illustrateur, décorateur de grand magasin, décorateur de théâtre et compositeur de musique de scène.
Ses premières apparitions en public datent de ses quinze ans. A vingt ans, la voie de Jacques Hustin paraissait tracée non pas vers la chanson mais plutôt dans le domaine de la peinture artistique.
En 1965, l’Académicien Marcel Achard lui remet le Premier Prix au Festival de la Chanson dans la Ville de SPA (actuellement « Francopholies »). Il enregistre son premier album 30 cm en 1966 puis débarque à Paris pour apprendre le métier de la scène. Il commence par le difficile apprentissage des cabarets où l’on chante devant des dîneurs en goguette (1966-1968).
Jacques Hustin représente la Belgique au Grand Prix de l’Eurovision en 1974 avec sa chanson « Fleur de Liberté ».
Jacques Hustin fut également très actif pour la défense du droit des artistes de Belgique où il présida l’Union Professionnelle des Artistes du Spectacle, travaillant entre autres à la recherche d’un statut original propre aux artistes de variétés. En 1988, fatigué de courir les routes, Jacques Hustin décide de mettre un terme à sa carrière dans la chanson pour revenir définitivement à la peinture. Pendant près de dix ans, il anime un atelier artistique dans les Ardennes. Il met fin à cette expérience en 1997 et continue à se consacrer à la peinture jusqu’à ce jour. Un CD reprenant 20 chansons de Jacques Hustin a été édité en 1999.