MikMâäk n’est pas un big band ordinaire: ce sont 16 musiciens à la personnalité incroyable réunis autour d’un répertoire composé collectivement où la partition laisse place à l’improvisation libre voire expérimentale au profit d’un jazz insolite. Ils présentent un second album live enregistré au Whall en janvier 2019.
En savoir plus
Dirigé par Laurent Blondiau (trompettiste-fondateur du collectif Mâäk) et Fabian Fiorini, MikMâäk est une idée re-formulée du big band, un des projets les plus fous de Mâäk, collectif polyvalent fondé par Laurent Blondiau il y a 21 ans. Il rassemble 16 musiciens exceptionnels qui ont su tirer leur épingle du jeu dans le jazz , des improvisateurs hors pair, tous très différents mais complémentaires et témoignant d’un éclectisme musical remarquable. Dans ce big band atypique, chacun compose et apporte sa touche personnelle. Il en résulte un chaos organisé, entrecoupé d’interventions intelligentes qui se fondent organiquement dans des compositions libératrices, le tout avec une touche d’humour désarmante!
Avec # 2, MikMâäk présente la suite tant attendue de leur premier album éponyme – paru en 2015 chez De Werf – : des compositions originales, notamment du batteur Samuel Ber, du clarinettiste Yann Lecollaire et du tuba Pascal Rousseau. Cerise sur le gâteau, des titres inédits des deux directeurs artistiques, Laurent Blondiau et Fabian Fiorini. L’album a été enregistré en janvier 2019 lors d’une résidence au W:Hall et mixé par l’ingénieur du son Vincent De Bast.
Fermer