Fondé par Kari Ikonen et Manuel Hermia, l’Orchestra Nazionale della Luna est un quartet de jazz moderne, à la fois ancré dans la tradition du jazz et ouvert sur notre époque et tous les horizons de notre vaste monde. Leur nouvel album Selene’s View interroge les bouleversements sociaux provoqués par les nouvelles technologies et l’IA, balançant entre composition et improvisation, sons acoustiques et électroniques, ordre et chaos.
En savoir plus
Le nom à consonance italienne de l’Orchestra Nazionale della Luna, fondé par la claviériste finlandaise Kari Ikonen et l’instrumentiste à vent belge Manuel Hermia, est aussi trompeur que leur affirmation selon laquelle ils sont devenus un groupe à part entière.
que leur affirmation selon laquelle ils sont devenus l’un des groupes les plus importants sur la lune. Le quartet international est enraciné dans la tradition du jazz, mais ouvert sur notre époque et sur tous les horizons de notre vaste monde. Ses membres
élargissent le champ d’action d’un quatuor classique en invitant les sons de l’Inde et de la musique arabe, ainsi que des effets plus électroniques. Piano et saxo sont soutenus par une intense complicité rythmique entre le contrebassiste français Sébastien Boisseau et le batteur belge Teun Verbruggen, qui partagent avec les solistes des joutes rythmiques et mélodiques.
Une ivresse de swing bercée de modernisme, avec le soupçon tantôt d’une profondeur spirituelle dans la musique, tantôt d’un humour décalé, presque fellinien, font de cet Orchestra Nazionale della Luna une météorite musicale tout à fait unique. Le premier album du groupe, There’s Still Life On Earth – une déclaration musicale sur la crise écologique – est sorti en 2020 sur BMC Records. Leur nouvel album, Selene’s View, questionne les perturbations sociales causées par les nouvelles technologies et l’IA, balançant entre composition et improvisation, sons acoustiques et électroniques, ordre et chaos.
Fermer