Simon Leleux est un percussionniste, compositeur et directeur artistique basé en Belgique, spécialisé dans la doholla, la darbouka et d’autres instruments de percussion arabes et du Moyen-Orient.

En savoir plus


En forme de gobelet, la darbouka, dont les traditions sont aussi diverses que les manières raffinées de la jouer, a constitué le point de départ de son parcours de percussionniste et de son intérêt pour de nombreux autres instruments, techniques et styles.

Après avoir été formé auprès de maîtres tels qu’Ahmet Misirli, Zohar Fresco, Pedram Khavarzamini, Madjid Khaladj, Pandit Sanju Sahai, Niti Ranjan Biswas et Azzedine Jazouli, il se concentre depuis 2014 sur l’étude de la doholla (darbouka basse) avec l’artiste qui a innové avec cet instrument : Levent Yildirim. Suivant la philosophie de Levent, son travail avec la doholla l’a conduit à une approche soliste et mélodique de l’instrument.

Outre ses activités solo, il est membre fondateur de deux projets : Spëcht (ex-Hands in Motion) et Auster Loo (Collective). En plus de ces projets très personnels, il a également eu le privilège de participer à de nombreuses collaborations avec de nombreux artistes de renom dont Fabrizio Cassol, Kudsi Erguner, Ross Daly, Ibrahim Maalouf, Khaled Alhafez, Tcha Limberger, Claron McFadden, Ugur Önür, Ghalia Benali… Pour n’en citer que quelques-uns.

En plus de ses performances sur scène, il enseigne actuellement à l’académie de musique du monde de Bruxelles, MuziekPublique, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles, après avoir obtenu son diplôme en pédagogie au Conservatoire de Namur en 2013 et au Conservatoire de Rotterdam (Codarts – Master of Music) en percussions turques en 2015.

Fermer