« Theo Zipper, un maître des quatre cordes » – Jazzism (Pays-Bas)
Musicien, bassiste et compositeur, Théo Zipper est un artiste aux multiples facettes. Issu d’une famille d’artistes, la forme et le mouvement ont toujours été une fascination et un fil conducteur dans ses explorations musicales.
Fondateur du collectif et label indépendant bruxellois Thöz, il est également le bassiste du groupe Sauvage, salué par la critique. On peut également l’entendre aux côtés de kllap, un duo avec son collaborateur de longue date, le trompettiste Aristide d’Agostino, explorant les liens entre free jazz et cinéma. Il se produit également à la basse et en solo, parfois accompagné de peintres, d’acteurs ou de danseurs.
En tant que collaborateur, il a joué et enregistré avec des artistes de renom comme Aleph Quintet, Fabrizio Cassol, Akram Ben Romdhane, Manuel Hermia et Wajdi Riahi, entre autres.
Théo effectue régulièrement des tournées en Belgique et dans le reste du monde, jouant notamment en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Maroc, en Tunisie, en Jordanie.