Thomas Champagne a sillonné la Belgique avec son Trio pendant 12 ans (Gaume Jazz, Jazz à Liège, etc, centres culturels, clubs, …) et fait quelques dates en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Après un premier album en 2008 pour le label Igloo (Charon’s Boat), le Thomas Champagne Trio fête une décennie d’échange (2011) et invite différents musiciens à se joindre à lui pour créer le “10 Years Project” (Quartet avec Jean-Paul Estiévenart, Dre Peremans, Bart Defoort, Pierre Vaiana, Lorenzo Di Maio et Benjamin Prischi). En 2013-2014, le trio joue dans la pièce de théâtre de Nicolas Bedos, « Promenade de santé » avec Tania Garbarsky et Charlie Dupont.
En 2009, Thomas monte également, avec le contrebassiste Nicholas Yates, le quintet harbop The Sidewinders (« A Little Busy » pour Igloo Records – novembre 2012) et joue et arrange pour le septet de pop/rock brésilien UTZ (projet du chanteur et guitariste Renato Baccarat).
En savoir plus
Thomas participe au magnifique projet Al Manara, quinze musiciens belgo palestinien au service de la musique de Ramzi Aburedwan, arrangée par Eloi Baudimont (création dans la cathédrale de Tournai pour le festival Les Inattendues et concerts en Tunisie, Palestine, Belgique, France et Espagne). Un superbe double CD/DVD sort en août 2014.
Deux nouveaux projets ont vu le jour la même année: ses retrouvailles en duo avec le pianiste Christian Claessens et Kind of Blue Tribute, hommage à l’album mythique de Miles Davis, aux côtés de Gino Lattuca, Michel Mainil, Eve Beuvens, Nicola Lancerotti et Bruno Castellucci.
En janvier 2014, c’est la naissance de Thomas Champagne Random House. Un quartet avec Guillaume Vierset, Ruben Lamon et Alain Deval. Nouveau tournant et esthétique différente, ce groupe tourne depuis en Belgique et joue ses premières dates à l’étranger (dont une résidence à Avignon).
En avril 2016, Nicholas Yates et Thomas Champagne profitent d’une résidence pour monter le projet GribouJazz, le jazz raconté aux enfants, un quartet de jazz (T. Champagne, G. Vierset, N. Yates et F. Zamagni) autour d’illustrations crées et animées par Renato Baccarat et Christophe Vanderborght.
En 2016 toujours, UTZ (devenu Octet) sort son deuxième album et gagne le Sabam Award en Musique du monde (concerts à Esperanzah, au Sfinks, …).
Thomas Champagne tourne avec le Mainil / Champagne Quintet (magnifiquement entouré par Paolo Loveri, Jean-Louis Rassinfosse et Bruno Castellucci) et est invité par Ramzi Aburedwan a participé à la création pour l’ouverture du festival de musiques sacrées de Fes au Maroc (mai 2017).
Début 2017, Random House enregistre « Sweet Day ». Sortie d’album en octobre 2017.
Parallèlement à ses projets, Thomas participe aussi à plusieurs projets qui mélangent les arts: composition de la musique de courts-métrages, collaboration avec le théâtre et la danse. Il donne également cours au stage de jazz du Gaume Jazz Festival depuis 2009.
Fermer