Le saxophoniste bruxellois Toine Thys est un musicien intense qui aime créer la surprise. Avec ses projets et ses collaborations, Thys repousse chaque fois plus loin les limites de sa zone de confort. Figure centrale du saxophone et de la clarinette basse en Belgique, on peut l’entendre régulièrement en France et aux Pays-Bas, en Europe, mais aussi en Afrique de l’Ouest, au Canada et en Asie.
En savoir plus
Il dirige le TOINE THYS TRIO avec Arno Krijger à l’orgue Hammond et Karl Jannuska à la batterie : GRIZZLY en 2015, il enregistre THE OPTIMIST à New York en 2020 avec Sam Yahel (USA) et Hervé Samb (SEN) pour IGLOO records (⭐⭐⭐⭐ Jazzmag).
Il co-dirige ORLANDO, avec l’incontournable batteur et complice Antoine Pierre et les parisiens Florent Nisse à la contrebasse et Maxime Sanchez au piano. Leur premier album ‘ORLANDO’, sortit chez Hypnote records, remporte l’OCTAVE DE LA MUSIQUE pour le JAZZ 2021, ⭐⭐⭐⭐ Jazzmag, …).
Dans le groupe OVERSEAS il nous parle de la rencontre avec le joueur de oud égyptien Ihab Radwan. Ils sont accompagnés par le percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento, la violoncelliste luxembourgoise Annemie Osborne et le pianiste néerlandais Harmen Fraanje en concert. Leur premier opus, ‘Tamam Morning’, et est salué internationalement. A la croisée de la musique arabe et des modes hijazz, du jazz et de l’improvisation tonale, de la musique classique et des rythmes de la musique brésilienne, ils jouent un répertoire en pleine évolution, fait de compositions propres, libres et mélodieuses (⭐⭐⭐⭐ Songlines, ⭐⭐⭐⭐ Jazzmag).
Les explorations électroniques de Toine Thys dans le groupe GURU.FARM (a.k.a. DERvISH) avec le batteur et producteur Pat Dorcean, le bassiste Dries Laheye et le claviériste David Thomaere. Ils jouent un glossy-Jazz, électro et groove, spacy et décalé. Leut premier album ‘Guédé’ est sortit en 2021. Transformé par des filtres électroniques, le saxophone devient synthé pour rejoindre le groove du trio: Beat music !
Toine Thys explore un projet solo LoFi-Sufi où il croise le saxophone ténor et les sons électroniques dans des collaborations avec la danse ou les arts du cirque.
A côté de ses projets personnels, on retrouve Toine Thys aussi dans les formations Laïla Amezian, Laurent Blondiau, le batteur béninois Angelo Moustapha, Robert Juikc (Slovénie), , Afrikan Protokol (Burkina), Bounce Trio (FR), Bram Weijters CRAZY MEN (B), Antoine Pierre URBEX (B),), avec le griot burkinabè Zouratié Kone, et aux côtés du percussionniste Chris Joris.
Toine Thys est très présent en Afrique, et fonde avec le trompettiste Laurent Blondiau et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2014 une école d’instruments à vents au Burkina Faso, qui rassemble aujourd’hui plus de 50 élèves : LES VENTISTES DU FASO. Ce concept est exporté à Cotonou (Bénin), Lubumbashi dans le cadre de la Rumba Parade 2020, (RDC), à Nairobi (Kenya) dans une collaboration avec Ghetto Classics, et d’autres projets à venir.
Thys est également très actif dans la défense de la diversité musicale et les des droits des musiciens, et est notamment co-fondateur du la Fédération des Artistes Compositeurs et interprètes Réunis.
Fermer